Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue et Langues vivantes

 Les principes d’A. Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue pour les Langues vivantes

Le don des langues

  • Langues vivantes

  • Formation langues vivantes

  • Préparation au TOEIC

  • Préparation au BULATS 

  • Langues  rares et régionales sur demande

Public visé :

Destinée à toutes personnes ayant ou non suivi des méthodes dites classiques, soit parce que la personne reste réfractaire à la perception et à la prononciation de la langue à apprendre, soit parce que la personne est désireuse d’en accélérer l’intégration de manière notable. Les fondements même de cette formation audio-vocale diminuent le trac favorisant l’expression orale, la prise de parole.

Cette méthode  A. Tomatis permet de développer chez les apprenants des dispositions naturelles à reproduire une nouvelle langue. « Ce que l’on appelle le don des langues »

L’apprenant qui pouvait éventuellement être à l’aise à l’écrit, pourra enfin l’être à l’oral. « Ses facilités à comprendre et à se faire comprendre, libèreront sa parole dans la nouvelle langue »

Fonctionnement des principes tomatis pour l’intégration d’une langue étrangère :

Constatation :

  1. De nombreuses études venues d’horizons différents mettent en évidence que le rythme et la musicalité du langage, ce que l’on appelle la prosodie, se mettent en place avant la naissance. Cet apprentissage premier sera le support sur lequel se greffera l’intégration de la langue.

  2. Malheureusement, en grandissant, le bébé prête attention aux sonorités de sa propre langue, et devient progressivement insensible à certains Sons et accents qu’il n’a plus l’occasion de rencontrer.

Les Principes d’A. Tomatis consistent à reprendre ces deux étapes essentielles

  1. Avant la naissance, par l’entraînement à la prosodie de la langue. Le sujet retrouve cette faculté première; celle sur laquelle se greffera la nouvelle langue à apprendre. Cette étape est dite passive : Elle est fondée sur un réapprentissage de l’écoute.

  2. Après la naissance, par la sensibilisation aux sonorités et aux rythmes propres à cette nouvelle langue. Le sujet rentre dans une étape active en reproduisant les sonorités, les articulations et le rythme de la nouvelle langue.

Description : L’appareil « d’entraînement à l’écoute » à effet Tomatis appelé aussi « oreille électronique » constitue l’élément indispensable à la mise en application de cette pédagogie dynamique. Il permet d’induire chez le stagiaire, une audition prédéterminée, l’incitant ainsi à prendre la posture d’écoute, à entendre et à s’entendre à la manière d’un natif de la langue à apprendre.

Comment ça marche : dès l’émission d’un Son, de la part de l’apprenant dans le microphone, ou d’une autre source sonore tel que textes, phrases, et mots la langue à intégrer sur support haute qualité, le Son passe du canal C1, dit de repos, au canal C2, dit actif. Ce second canal électronique va entraîner l’oreille à un autre mode de contrôle préalablement sur les paramètres de perception et de prononciation de la langue à étudier. (Voir ethnogramme)

Ce dispositif permet une mise en condition de l’apprenant afin de l’habituer de façon permanente et consciente, au fil des semaines, à la bonne perception de la langue choisie. Il permet d’accoutumer le sujet au rythme et à l’intonation : à la musicalité de cette langue. Une véritable dynamisation du cerveau s’en suit, favorisant l’utilisation des connaissances préalables, ainsi que la mémorisation du nouveau vocabulaire et de phrases types.

Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue – Méthode Tomatis – Eric Fairbank

http://youtu.be/qA7wtXbL564