Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue : Musique et Voix

 Musique, Voix  et Principes Tomatis

Acquérir, Retrouver, Développez des qualités vocales et musicales

Mieux conduire sa voix, gommer un problème de justesse, de rythme, de trac, prise de parole … Trouver un nouvel élan créatif et artistique.

Musique, Voix & Principes Tomatis : objectif

  • Placement de la voix (sons osseux/moules vocaliques)  –  capacité de reproduction tonale musicale et vocale – Justesse – Rythme et Fluidité – Relevé musical rythmique et mélodique- Précision du lexique, sémantique – Ajustement du volume et modulation (nuances) –
  • Renforcement des capacités d’apprentissage et de mémoire.
  • Réduction du trac : Les fondements même de cette formation en renforçant les circuits de contrôle audio-vocaux et audio-motricité, libèrent l’expression orale, vocale et instrumentale.
  • Redynamiser vos qualités artistiques, vos capacités créatrices, relever de nouveaux défis.

 

Pour qui?  

Ouvert à tous : particuliers ou professionnels (dans le cadre de la formation continue). 

Conférenciers, Comédiens – Chanteurs, Musiciens – Professionnels de la voix et du son.

Exemple de Programme : 3 modules   (repos d’intégration de 4 semaines entre chaque module)

Intensifs 4h par jour ou semi intensifs 2h par jour

Assisté par appareil d’entraînement audio vocal, casque audio spécifique à la pédagogie dynamique de l’écoute, micro, supports sonores traités électroniquement (musiques, mots, textes…)

 

Module 1 :  36 heures + Bilan de capacité d’écoute

       Savoir écouter : phase de sensibilisation à la perception

  • Registre grave relatif à la maîtrise du corps face au trac, à l’intégration du rythme et du geste technique
  • Registre médium relative à l’harmonie, la sémantique, la qualité vocale
  • Registre aigue relative à la mélodie à qualité du timbre de la voix, et au dynamisme créatif

Par contre-réaction audio-vocale, on notera à l’issue de ce module une amélioration des qualités vocales et musicales du sujet (posture, respiration, débit, justesse, timbre…)

Module 2: 20 heures + Bilan de capacité d’écoute

       Savoir s’écouter : phase active

  • Le but de cette 2ème phase est de rentrer dans un circuit audio-vocal de qualité, afin ne pas éblouir l’oreille, ni fatiguer la voix. Le formateur  fait travailler la respiration et apprend à placer la voix.
  • Cette pratique est largement facilité et accélérer sous appareil «d’éducation audio-vocale ». Elle aiguise ainsi les qualités de contrôle du langage, du timbre, et de la musique.
  • Par contre-réaction la voix, les vocalises, les chants, le jeu instrumental, voire les mots et textes à répéter sont bien timbrés, juste, mieux conduits, mieux réalisés. L’instrumentiste  peut venir avec son instrument.

Module 3 : 20 heures + Bilan de capacité d’écoute

Développement et renforcement des acquis.

Le stagiaire pourra  choisir des textes et thèmes sur lesquels travaille

En savoir Plus :

Principes de la pédagogie Dynamique de l’écoute

Constatation :

– l’intégration corporelle : la partie vestibulaire de l’oreille sensible aux sons graves, gère l’équilibre en contrôlant tous les muscles du corps. Dans tout apprentissage elle permet l’enregistrement des mouvements, des gestes, pour en assurer la reproduction en rythme avec fluidité technique et sens des structures  (zone 1 sur le schéma)

Une trop grande sensibilité aux sons graves fatigue et irrite. Face au stress d’une prestation, le jeu s’en trouve parasité, engendrant nervosité du geste, perte de fluidité, accélération. Empêchant une bonne posture corporelle, la voix peut se bloquer. Au contraire si les sons graves ne sont pas assez perçus, une faiblesse globale envahit le sujet qui ralentit, c’est la sensation de perdre sa technique, comme si le corps lâchait

 – le contrôle de la mélodie et du texte, c’est à dire dynamique, modulations, justesse, précision du phrasé et  mémorisation passe par l’analyse des sons que sait faire l’oreille au niveau de la cochlée (zone 2 sur le schéma)                       

Une mauvaise perception des sons médiums, ne permet pas de suivre un discours ou une mélodie complexe, voire de la mémoriser. Le contrôle de la justesse, de la précision sémantique ainsi qu’une large part du contrôle du timbre dépendent de la bonne analyse de cette zone.

Toujours difficile à maintenir, une bonne gestion de la zone des aigus ajoute finesse au timbre, à la justesse, au jeu, à la compréhension, à la pensée, favorisant la créativité   (zone 3 sur le schéma)

Description : schéma courbes.PNG

L’Education audio-vocale : Le formateur accompagne la personne.

Il  établit  un  programme  individualisé  en fonction du bilan d’écoute.

L’appareil « d’éducation audio-vocale » constitue l’élément indispensable à la mise en application de cette pédagogie dynamique. Il permet d’imposer à tout sujet, une audition prédéterminée, l’incitant ainsi à prendre une posture adaptée à l’écoute, pour un bon contrôle des zones évoquées ci-dessus.

Description : schéma Oreille éléctronique.PNG

Principe : dès l’émission d’un son de la part du sujet dans le microphone, ou d’une autre source sonore telle que musique, vocalises mots, phrases, textes le son passe du canal C1, dit de repos, au canal C2, dit actif. Ce second canal électronique va contraindre l’oreille à un autre mode de contrôle choisi préalablement et répondant aux critères de contrôle désiré par le sujet. Ce dispositif permet un conditionnement du sujet afin de l’accoutumer de façon permanente et consciente au fil des semaines, à cette nouvelle façon de se tendre vers l’écoute. Une véritable dynamisation du cerveau s’en suit, stimulant la créativité, favorisant la mémorisation, et l’utilisation des connaissances déjà acquises mais mal ou pas exploitées.

 

Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue – Méthode Tomatis – Eric Fairbank